Le diagnostic de la pollution constitue une évaluation approfondie de l'état physico-chimique des sols. Il est indispensable pour vérifier la compatibilité entre les aménagements et usages d'un site et la qualité des sols.

Cela comprend la réalisation d'investigations in situ avec un programme analytique défini sur les différentes matrices des sols et sous-sol (solide, liquide et gazeuse), dimensionné selon la présence et proximité de sources potentielles de pollution actuelles ou passées.

Qu'est-ce qu'un diagnostic de pollution ?

Déroulement d'un diagnostic initial

Une phase d'étude préalable (complète ou partielle) est réalisée afin d'identifier au mieux les sources potentielles de pollution. Une fois les substances éventuellement présentes identifiée et partiellement localisées, l'ingénieur du bureau d'études va définir un programme d'investigations.

L'ingénieur va alors programmer une intervention sur site (généralement journalière) pour réaliser les prélèvements d'échantillons.

Pour un chantier des échantillons de sols, il faut compter un délai de quelques semaines, le temps d'avoir des machines disponibles et de recueillir l'ensemble des plan des réseaux souterrains. Le jour de l'intervention, l'ingénieur (ou son représentant) prélève l'échantillon et encadre le foreur sous-traitant qui fourni l'échantillon. Le foreur travaille avec une petite foreuse (généralement <5T) ou au battage portatif.

Dans le cadre du diagnostic de pollution, le portatif offre de nombreux avantages logistiques comme l'accès aux sous-sols et espaces restreints ou son faible encombrement. Là ou le portatif ne passe pas à cause des contraintes géologiques (notamment les gros galets, blocs et roches dures), les échantillons obtenus à la foreuse sont généralement pas ou très peu représentatifs ou utiles dans le cadre d'un diagnostic de pollution. La foreuse est quant à elle indispensable la pose des piézomètres ou puits de dépollution, car elle est bien plus puissante et permet d'adapter de nombreux outils.

Ces sous-traitants sont des ouvriers spécialisés dans le diagnostic de pollution, car la contamination non identifiée d'un échantillon peut avoir de véritables conséquences financières.

Les échantillons sont ensuite acheminés dans un laboratoire sous-traitant pour analyses.

L'ingénieur réceptionne les résultats, les interprète et rédige le livrable, qui sera transmis au client et/ou aux autorités compétentes. Ce livrable comprend systématiquement des recommandations qui peuvent amener à des investigations complémentaires, des mesures de gestion (urgentes ou non),... ou rien.

Les investigations complémentaires peuvent plan de maillage afin de réduire les volumes de terre considérés comme pollués

Ces études sont généralement ciblées sur le type d'usage actuel ou projeté du site, et contrairement aux idée reçues ne sont pas dimensionnées sur la base du "quoi qu'il en coûte".

woman in white shirt holding blue and white plastic toy
woman in white shirt holding blue and white plastic toy